Labels

24.1.16

Musée National d'Art Moderne et Contemporain de Gwacheon 국립현대미술관-과천관 National Museum of Modern and Contemporary Art Gwacheon (1)

Première visite de musée! J'ai adoré. Déjà parce que je me suis retrouvée dans un musée dont je ne connaissais aucun artiste, tout était à découvrir, les textes étaient traduits en anglais (youpi!) et en plus parce que j'ai apprécié la muséographie et plusieurs œuvres. En voici quelques-unes. (Article en trois parties pour parler d'expositions différentes)



L'idée de l'exposition est de répondre à une frustration qui est celle de ne pas savoir où se situe l'art coréen dans l'art moderne et contemporain, entre l'influence de l'art occidental et la remise en question des traditions. Le musée propose une exposition autour de ses œuvres acquises de style "coréen" et de prendre le temps de s'arrêter et regarder cette modernité et contemporanéité. Ainsi cette exposition a pour but de faire état de comment des artistes ont réussi à créer leur propre style, nourri de l'art traditionnel mais sans s'y confiner, en tissant des liens avec le monde actuel, des regards sur la Corée d'aujourd'hui.

Kang Nammi, 940509, 1994, 179*150, 179*180,5 cm*(3) Color on MDF board
 Une planète étrange aux îles flottantes et oiseaux de géométrie ?

Hong Purume, Opening of His Light, 2008, 108*187,5 CM * (3) Encre sur papier
détail de Opening of His Light




Celle-ci m'a vraiment inspirée, ce jeu d'espaces, de lumières... Impressionnant.  Peinture immobile dont on sent le souffle passer, la respiration s'installer, peut-être un léger vent qui ondule dans le vide?

 
Lee Minjoo, Father taking a rest, 2001, 165*145, Encre sur papier
 Une émotion certaine, et en même temps intime, imperceptible.

Jung JongMee, Woman in a map, 1995, 162*129 cm Ink and light color on paper
Dans les tâches, aspérités du papier, découvrir, créer une carte. Dans une carte, entre fleuves et terres, dessiner une femme.

Jung Jaeho, Ecstatic Architecture, 2006-2007, 194*130(3)191*130, light color on paper

Celle-ci, les détails, c'est tellement fou, le temps se fait sentir... Et superbe, j'adore les vues de face des immeubles, leurs rythmes de fenêtres, notes de volets... Une partition architecturale.

Yoo Seungho, 슈 Shooo, 2000, 129,6*72,3 cm, Encre sur papier
détail de 슈 Shooo
De loin le détail se fait sentir, mais dans une impression de brume, l'eau coule déjà. Et en s'approchant du tableau, le bruit apparaît, shooo. (L'oeuvre est entièrement composé du bruit de l'eau qui coule " 슈 " , phonétiquement je la traduirais plus par "Shyou")

Kim HyungHyun, Careless rain flying in the wind, 1996, 210,5*134,5*(3) Ink pencil and crayon on paper.
 La beauté de la pluie...



site web du musée (en anglais) museum's website
site web de Hong Purume 
d'autres oeuvres de Yoo Seungho(google image)
un site avec des oeuvres du Yoo Seungho

No comments:

Post a Comment