Labels

24.1.16

Musée National d'Art Moderne et Contemporain de Gwacheon 국립현대미술관-과천관 National Museum of Modern and Contemporary Art Gwacheon (2)


Les photographies étaient interdites dans cette exposition, et on n'avait plus beaucoup de temps avant la fermeture du musée. Je vais quand même parler de deux artistes que j'ai beaucoup appréciés.

Ki Seulki, qui présente un travail de photographie, vidéo, installation jouant avec les sens et l'espace.


Im Heungsoon, qui a réalisé des films, courts-métrages sur différentes minorités, personnes défavorisées, prises dans les mailles de l'histoire de la Corée. Dans l'exposition, "Jeju Prayer" était projeté. "La prière de Jeju" parle des victimes du massacre de Jeju en 48-49, où beaucoup de personnes ont trouvé la mort alors que l'armée menait une chasse aux  communistes. Le film crée des ponts, entre les témoignages d'histoires individuelles et l'histoire de la communauté, entre le présent et le passé. Je regrette de ne pas avoir pu voir le film jusqu'au bout et je pense prendre le temps une autre fois.


Rétrospective autour de l’œuvre de Yook Myong Shim, photographe coréen. Je n'ai pas pris de photo des photos car cela ne rend pas vraiment bien et je ne vois pas trop l’intérêt, mais j'ai eu du mal à trouver des informations en anglais après sur internet alors je regrette de ne pas avoir pris au moins une vue d'ensemble. Je souhaite quand même parler de l'exposition car ce sont de belles photographies intéressantes. Une partie de l'exposition par exemple présentait des personnes ensevelies dans le sable, dont on ne voyait plus que la tête parfois, les traits tirés sous le soleil ou la tête sous un mini parasol. Des scènes étranges qui conduisent à se demander si les personnes sont vivantes ou non: c'est en fait une tradition dans une région du sud du pays, où pour les douleurs les personnes âgées s'enfouissent dans le sable. Le photographe a choisi ce sujet pour ce témoignage d'une tradition mais aussi pour l’ambiguïté et l'étrangeté de ces scènes. Une autre partie de l'exposition était sur le travail du photographe avec des artistes célèbres (peintres, poètes etc); des portraits très prenants. Le photographe a passé du temps avec chacune de ces personnalités avant de les prendre en photo, afin de faire leur connaissance et même se lier d'amitié avec eux. Il y avait beaucoup d'autres photos, mais en parler sans l'image est difficile. Je vous invite à regarder la recherche google image en coréen pour en découvrir un peu plus ;)
la page sur l'exposition . About this exhibition
google image, des photos de l'artiste

No comments:

Post a Comment