Labels

24.1.16

Musée National d'Art Moderne et Contemporain de Gwacheon 국립현대미술관-과천관 National Museum of Modern and Contemporary Art Gwacheon (3)

3 ème article sur la visite du musée, j'ai réalisé des croquis de l'exposition "Cho Sung-mook in Taste of Style", profitant du fait que ce soient des sculptures et installations. Cette exposition m'a beaucoup parlé, interrogée et inspirée. Je n'irai pas parler du contenue du descriptif de l'exposition, vous pouvez le lire dans le lien donné à la fin de l'article, mais juste de mes impressions car j'y suis allée sans rien lire. Les sculptures de Cho Sung-mook détournent, transforment, donnent vie à des objets du quotidien. Une des sculptures récurrentes par exemple, la série "Messenger", me donne l'impression d'être une chaise qui s'est émancipée de sa forme, de ses fonctions, pour devenir un être qui se meut dans le silence, témoignant de l'émancipation des choses, la mutation d'un monde en plein bouleversement.



Personnellement, j'ai pensé à une procession du futur, témoignant d'objets d'un autre temps, les ancêtres des objets sapiens. Et vous?


Chaises drapées de métal, d'apparence souple, seulement d'apparence. Divisions, murs, différents points de vue et directions, l'espace est grand ouvert. Une ère de la communication virtuelle.

 L'objet, le vivant, rencontre la forme humaine et son regard.

J'ai plein de choses en tête après cette exposition, mais c'est actuellement difficile pour moi d'écrire de longs textes en français, ma tête barbote entre l'anglais et le coréen. Il reste heureusement le dessin. 

 
Dossier de presse de l'exposition

Article (en anglais) et plusieurs photos de l'exposition. Article and pictures of the exhibition

No comments:

Post a Comment