Labels

13.2.16

Passer l'après-midi dans un café -. Enjoy all the afternoon in a teashop

Les "co-phi-shyop" sont partout en Corée. Je les appelles plutôt salon de thé car je préfère le thé, et puis parce qu'ils ressemblent à nos salon de thé : souvent décoré, petits espaces intimes et cosy, avec une sélection de thé/café et parfois jus de fruit smoothie etc, plus les gâteaux et desserts en tout genre. Et, il y en à vraiment partout.
Le petit croquis ci-dessous a été réalisé une après-midi, où l'on est resté plusieurs heures dans un salon de thé. Caffe Pascucci est une chaîne de café, celui ci se situe dans Suwon. A l'étage on se retrouve dans une grande salle, à mon avis il y a la place pour plus de 50 personnes, du coup ce n'est pas ce que je préfère (un petit salon de thé intime et personnalisé) mais l'espace est aménagé en petite bulle, petit ensemble de canapé fauteuils autour de table, nous avons donc passé une chouette après midi. En fait, à des moments on discuté, d'autre on lisait, travaillé, et j'ai même fait une petite sieste, petit à petit le canapé est de plus en plus confortable et on reste littéralement tout l'après midi dans le café.
Ce temps dans le salon de thé est normal ici et jamais je n'ai senti un regard d'un serveur ou d'un gérant qui signifierait "mais jusqu'a quand vous aller rester squatter là" . Les coréens, si ils ont une après-midi de libre, peuvent passer tout leur temps assis dans un salon de thé, ils étudient, rencontrent leurs amis, téléphonent, passe du temps avec leur amoureux, etc. (Et parfois boivent un café ou mange un gâteau) . 
Personnellement, cette occupation du salon de thé et le nombre fou de café que l'on peut trouver m'intrigue beaucoup (et me ravie ). Voici mon hypothèse : la culture coréenne, l'organisation de la vie fait que le plus souvent, les enfants restent chez leur parents, jusqu'au mariage (et parfois plus selon la situation familiale). La maison est un endroit bien occupé et rempli par la famille, et il n'est pas courent du tout d'inviter les amis chez soi. Les étudiants ou travailleur qui habite en dehors de la maison familiale ont le plus souvent un tout petit studio en vue des prix à Séoul. Tout ces éléments m'amène à penser que le salon de thé, le café, représente une deuxième maison, un endroit où l'on peut se concentrer sur sa lecture ou son travail, ou alors retrouver ses amies. Finalement en Corée il y a beaucoup d'espace de vie commune. Que ce soit les joueurs de Go dans les parc (ou d'autres jeux) qui se retrouvent en masse, les visites en famille ou entre amis des karaokés (pas encore testé), les bains sauna (pas encore testé et pas sur de le tester haha), etc. En espérant petit à petit découvrir tout ces moments, lieux, et les partager ici. (bientôt je ferai un article sur les restaurants :) qui ont eux aussi des particularités comparé aux restaurants français )

1 comment:

  1. Belle expérience, beau partage ;-) Je vote pour plus de tranche de vie de Zoé en Corée ! ^^

    ReplyDelete